Dr. Julien Thorel

Direktor cepFrance

+49 761 38693-239

thorel(at)cep.eu

Offre d'emploi

Le Centre de politique européenne de Freiburg (Allemagne) vient d´établir un bureau en France, nommé cep France. Il s´agit d´un think tank spécialisé dans l´observation et l´analyse systématiques de la politique europénne, dans les domaines économique et juridique. Sa vocation est de contribuer au débat public.

Nous recherchons, dès que possible, un

Juriste (h/f) généraliste

(temps plein ou temps partiel)

Descriptif de mission

Vous établirez des analyses portant sur les projets politiques de l´Union européenne dans l´un des domaines cités ci-dessous (cf. profil recherché). Vous travaillerez au sein d´une équipe interdisciplinaire et internationale, composée d´économistes et de juristes. Vous suivrez de manière systématique le processus législatif de l´Union européenne et entretiendrez des contacts réguliers avec les décideurs à Paris et à Bruxelles voire dans d´autres capitales de l´Union européenne, avec les milieux scientifiques, médiatiques ainsi qu´avec les groupes d´intérêts publics. Vous travaillerez sur les thématiques politiques qui font l´actualité de la Commission et du Parlement européen, dans un environnement collégial, en collaboration permanente avec l´équipe de chercheurs de Fribourg.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d´un Doctorat ou d´un Master 2 en Droit de l´Union européenne, doctorat en cours ou non, et disposez d´un intérêt et/ou d’une expérience significatifs dans l´un ou l´autre des domaines suivants :

- Droit de la concurrence ;

- Droit fiscal ;

- Droit du travail ;

- Droit de la consommation ;

- Droit de l´environnement ;

- Droit de la santé.

Vous avez un goût prononcé pour les questions économiques et l’analyse des processus politiques au sein de l’Union européenne. Vous justifiez d’une excellente capacité rédactionnelle et de synthèse, ainsi que de très bonnes connaissances en anglais, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. L´allemand serait un atout. Doué d'une bonne capacité d’organisation, vous aimez le travail en équipe et les relations variées (contacts transversaux et extérieurs fréquents) et vous caractérisez par votre grande réactivité, votre curiosité intellectuelle et votre aptitude à travailler ou à vous former rapidement sur différents domaines du droit.

Ce poste est basé à Paris 15ème.

Vous pouvez envoyer vos candidatures (CV, lettre de motivation et liste de publications) jusqu´au 15 avril 2019 à Julien Thorel (thorel(at)cep.eu), Directeur du cep France.